'Des millions de comptes Twitter piratés et mis en vente'

09/06/16 à 13:37 - Mise à jour à 13:37

Un pirate aurait mis la main sur des millions de données de login de comptes Twitter. Tout le monde peut à présent acquérir le fichier contenant ces renseignements au prix de 10 bitcoins (quelque 5.000 euros).

'Des millions de comptes Twitter piratés et mis en vente'

. © .

Voilà ce qu'annonce Zdnet, après un entretien avec le hacker par chat crypté interposé. Ce pirate russe, connu en ligne sous le pseudonyme 'Tessa88', déclare être en possession de 379 millions de comptes. Ces données auraient été dérobées en 2015.

Une analyse de LeakedSource indique qu'il est plus probable qu'il s'agisse de 32 millions de comptes, ce qui reste quand même énorme. Les données n'ont probablement pas été volées chez Twitter même, mais seraient arrivées chez le hacker via un maliciel (malware). Comme les gens cliquaient sur un lien erroné, le pirate a pu via Chrome et Firefox rapatrier les données de login de différents sites web.

'D'autres piratages à la base'

Twitter affirme cependant que les récents piratages chez d'autres entreprises telles LinkedIn en sont aussi à la base. Comme des comptes avec des mots de passe identiques y étaient utilisés, il est facile de pirater des comptes Twitter.

En raison des nombreuses failles, un nombre étonnamment élevé de comptes Twitter de personnes connues ont été piratés ces derniers temps. Le directeur de Facebook, Mark Zuckerberg, et la chanteuse Katy Perry notamment en ont été les victimes.

Pour empêcher que votre compte soit piraté, il vous est recommandé d'adapter votre mot de passe. C'est l'appel lancé par diverses entreprises de sécurité et réseaux sociaux, afin de rendre inutilisables les bases de données des cybercriminels.

En savoir plus sur:

Nos partenaires