Des milliers de comptes débités plusieurs fois chez BNP Paribas Fortis

Jeudi matin, quelque 200.000 opérations de paiement effectuées le 18 septembre ont encore été débitées deux ou plusieurs fois chez BNP Paribas Fortis.

Jeudi matin, quelque 200.000 opérations de paiement effectuées le 18 septembre ont encore été débitées deux ou plusieurs fois chez BNP Paribas Fortis.

“Le problème a été constaté ce jeudi matin et est entre-temps résolu. Nous présentons nos excuses aux personnes qui ont ainsi vu leur compte plonger dans le rouge”, a déclaré, hier, la porte-parole de BNP Paribas Fortis. Plusieurs médias ont indiqué que l’origine du problème se trouvait chez Atos Worldline, mais la porte-parole a apporté un démenti.

“Il s’agit d’un malheureux concours de circonstances: un problème IT, peut-être au niveau de notre serveur, et une intervention humaine.” C’est ainsi que des transactions (retraits d’argent et paiements par Bancontact) du18 septembre, une copie est réalisée, qui est normalement détruite après quelques jours. Or cette fois, la copie est restée dans le système IT de la banque pour une raison encore inconnue, et elle a été activée par un collaborateur ce jeudi matin.

BNP Paribas Fortis insiste sur le fait que les opérations débitées ont été apurées depuis hier à 12H05. “L’on n’en retrouvera aucune trace dans les extraits. Pour les personnes qui ne pouvaient pas payer ce matin parce que leur compte se trouvait erronément dans le rouge, la situation était évidemment très gênante.”

Source: Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire