Des microphones peuvent aider à informer d'attentats

24/11/15 à 13:32 - Mise à jour à 13:30

Le système de microphones de ShotSpotter peut aider à localiser et à informer d'attentats et de fusillades.

Des microphones peuvent aider à informer d'attentats

© ShotSpotter

Comme lors de fusillades et d'attentats, il y a pas mal de panique et de confusion, il est souvent malaisé de savoir précisément ce qui se passe. Mais le système de microphones de ShotSpotter pourrait améliorer les choses, selon Bright.

Le système fonctionne avec des microphones connectés à internet et placés en triangle. Grâce à cette installation triangulaire, l'emplacement précis des tirs et des explosions peut être déterminé. 30 à 45 secondes après le premier tir, les autorités peuvent en être informées.

Cette technologie est actuellement utilisée dans 90 villes, principalement américaines. ShotSpotter a conclu un accord avec General Electric, qui est occupée à développer des lampadaires urbains intelligents. Les lampes de type LED sont équipées de microphones, ce qui permet de rendre la technologie rapidement disponible partout.

Un algorithme veille à ce que les tirs et les explosions ne puissent être confondus avec le bruit normal de la rue, mais le système ne fonctionne pas encore parfaitement. Des feux d'artifice et des hélicoptères volant à basse altitude peuvent encore l'induire en erreur. Des améliorations s'avèrent donc nécessaires.

En savoir plus sur:

Nos partenaires