Des manuels de réparation gratuits sur iFixit

07/02/12 à 12:04 - Mise à jour à 12:04

Source: Datanews

Un appareil qui tombe en panne, ne doit pas forcément finir ...

Des manuels de réparation gratuits sur iFixit

Un appareil qui tombe en panne, ne doit pas forcément finir aussitôt sa vie au parc à containers. iFixit.com offre en effet gratuitement une aide progressive pour vous permettre de réaliser vous-même des réparations. Récemment, les créateurs du site ont aussi lancé iFixit.org en vue de conscientiser davantage les gens au problème des e-déchets.

Les initiateurs d'iFixit.com ont commencé, il y a une petite dizaine d'années, à réparer un iBook et quelques ordinateurs portables. Ils se sont alors rendu compte que pour la plupart des produits électroniques à la consommation, il n'existait pas de manuel permettant de réaliser soi-même des réparations. Voilà pourquoi ils se sont mis à publier sur iFixit.com ce genre de manuels qu'ils créaient eux-mêmes. Vous voulez remplacer une batterie fichue ou un écran détérioré d'un iPhone? Sur iFixit, l'on vous explique comment faire.

Leur but est de développer une plate-forme offrant des manuels de réparation pour chaque gadget existant, selon le modèle Wikipedia. Les utilisateurs peuvent collaborer aux manuels et les adapter aussi en ligne. Toutes ces réparations ont aussi un objectif écologique. En réparant les appareils électroniques, ceux-ci aboutissent moins rapidement à l'e-décharge en croissance constante.

Au début de cette année, les auteurs ont donc lancé iFixit.org, un site web destiné à conscientiser davantage les gens au problème des e-déchets. Il faut savoir que les produits électroniques jetés sont souvent transférés dans des pays en voie de développement, où l'on recourt même à des enfants pour les traiter. Ceux-ci sont alors régulièrement exposés aux substances nocives que contient tout ce matériel. Sur le site web, l'on trouve également des histoires relatives à des 'gourous de la réparation' partout dans le monde, à qui quelques moyens très simples suffisent parfois pour faire à nouveau fonctionner des appareils.

En savoir plus sur:

Nos partenaires