Des Limbourgeois préparent une nouvelle plate-forme de paiements électroniques

24/05/11 à 12:15 - Mise à jour à 12:15

Source: Datanews

Isapay, comme le système s'appellera, devrait permettre des paiements rapides, sûrs et abordables, entre autres via SMS, partout dans le monde.

Des Limbourgeois préparent une nouvelle plate-forme de paiements électroniques

L'éditeur limbourgeois de logiciels Alfa-Zet Systems, IBM et la Xios Hogeschool Limburg collaborent au développement d'une nouvelle plate-forme de paiements électroniques. Isapay, comme le système s'appellera, devrait permettre des paiements rapides, sûrs et abordables, entre autres via SMS, partout dans le monde.

Isapay est une idée qui découle des limites qui caractérisent l'actuel système de paiements, comme les "coûts inutiles" liés aux transactions via Visa ou PayPal. Les partenaires du projet ont l'ambition de créer une plate-forme de paiements autorisant le trafic des services et des paiements via divers canaux (SMS, internet et terminaux mobiles) de manière à la fois plus simple, plus abordable, plus sûre et plus rapide.

Steven Palmaers, responsable du groupe de recherche concerné à la Xios Hogeschool, cite un exemple: "Supposons que vous alliez manger avec quatre amis et que ce soit vous qui payez l'addition. Les autres pourront alors virer leur part simplement par SMS sur votre compte."

Isapay sera donc un maillon intermédiaire, afin de faciliter les paiements entre commerçants, consommateurs et banques. Isapay devrait être entièrement prêt et commercialisé d'ici un an. Le Benelux en sera le premier marché.

Le développement de ce projet reviendra à 377.000 euros et sera financé à hauteur de 45 pour cent par l'IWT.

Source: Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires