Des ingénieurs de Google veulent faire dialoguer des appareils USB via le web

12/04/16 à 11:42 - Mise à jour à 11:41

Source: Datanews

Grâce à une nouvelle API, deux développeurs de Google entendent permettre aux appareils USB d'interagir directement avec des sites web. Voilà qui devrait sensiblement simplifier l'installation et l'actualisation.

Des ingénieurs de Google veulent faire dialoguer des appareils USB via le web

. © Pieterjan Van Leemputten

Il est question ici de l'API WebUSB de Reilly Grant et Ken Rocket. Leur interface, qui est encore en plein développement sur Github, permettrait à un appareil USB de prendre contact avec un serveur web spécifique capable ensuite de fournir du firmware, des mises à jour ou d'autres choses encore.

Les appareils USB sont actuellement très populaires, parce qu'ils peuvent être branchés sur quasiment n'importe quel PC et qu'ils fonctionnent en général sans qu'il faille installer de pilotes supplémentaires. Mais tel n'est pas toujours le cas pour des produits moins courants. L'API WebUSB pourrait alors être une solution.

Il nous faut évidemment aussi nous poser des questions quant à la sécurité du système. Le but, c'est que la connexion ne puisse se faire qu'avec un nombre limité de sites. Mais il n'est pas non plus impensable que quelqu'un parvienne à pirater le serveur auquel est connecté ce genre d'appareil.

En savoir plus sur:

Nos partenaires