Des ingénieurs américains construisent un appareil photo à 50 giga-pixels

L’appareil photo AWARE-2 peut réaliser des prises de vue à une résolution giga-pixel en regroupant 98 micro-caméras en un seul et même appareil.

L’appareil photo AWARE-2 peut réaliser des prises de vue à une résolution giga-pixel en regroupant 98 micro-caméras en un seul et même appareil.

Les appareils photo numériques actuels sont équipés de capteurs capables de réaliser des prises de vue entre grosso modo 8 et 40 méga-pixels. Des ingénieurs de la Duke University aux Etats-Unis ont développé un modèle qui stocke les images en giga-pixel. Actuellement, l’appareil AWARE-2 réalise des prises de vue d’1 giga-pixel, soit 1.000 méga-pixels, mais les ingénieurs estiment qu’ils pourront finalement atteindre 50 giga-pixels.

Pour obtenir une résolution aussi élevée, les ingénieurs n’utilisent pas de nouveaux objectifs ou capteurs, mais des éléments électroniques existants. 98 micro-caméras, chacune avec un capteur à 14 méga-pixels, sont regroupées autour d’un objectif sphérique. Conjointement, elles couvrent un champ de vision de quelque 120 degrés de large sur 50 degrés de haut. Les 99 prises de vue sont assemblées en une seule et grande image par traitement d’image.

Les photos giga-pixel ne sont en soi pas nouvelles, mais elles sont réalisées en assemblant des images séparées en une seule et même image. L’AWARE-2 est le seul appareil photo qui le permette à lui seul. Provisoirement, il s’agit encore d’un appareil de grandes dimensions, puisqu’il mesure 75 x 75 x 50 cm. Dans un premier temps, il sera utilisé à des fins militaires. Les développeurs espèrent rendre à terme la technologie disponible aussi à des fins commerciales en recourant notamment à la miniaturisation. Via ce lien, vous découvrirez le niveau de détail de l’image sur base de quelques photos.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire