Des îles écossaises permettent aux voitures de rouler à l'énergie éolienne

02/11/15 à 12:49 - Mise à jour à 12:49

Des îles écossaises exploitent leur climat venteux pour permettre aux voitures électriques de rouler à l'énergie éolienne.

Des îles écossaises permettent aux voitures de rouler à l'énergie éolienne

© Renault

Les Hybrides, un groupe d'îles proches de la côte occidentale de l'Ecosse, doivent souvent affronter des conditions très venteuses. Dans certains cas, cela peut s'avérer désagréable, mais les autorités locales le considèrent aussi comme une chance. Ces îles utilisent en effet des éoliennes pour alimenter une nouvelle gamme de voitures électriques Renault. Les neuf voitures peuvent être louées par la population locale et par les touristes, selon VentureBeat.

Du fait que ces îles sont petites, la portée limitée des voitures électriques ne pose aucun problème. Et en raison de l'abondance de vent, la recharge électrique n'est pas non plus compliquée.

Les autorités locales sont occupées depuis douze ans déjà à installer un parc éolien qui, au moyen de six turbines, fournit à présent suffisamment d'électricité à tout le groupe d'îles.

Ces îles reculées peuvent profiter de l'énergie éolienne en raison de leur climat particulier. Mais s'il y a du vent en abondance, la fourniture en électricité n'est pas toujours assurée de par leur situation. L'une des îles Hybrides entend par conséquent être la première à pouvoir compter entièrement sur ce type d'énergie renouvelable. Avant, l'électricité y était assurée par des générateurs diesel individuels. (WK)

Nos partenaires