Des fuites font état d'un 'concept radicalement nouveau' pour l'iPhone

30/11/16 à 13:52 - Mise à jour à 13:52

Tout semble indiquer que l'iPhone fera enfin l'objet en 2017 d'un tout nouveau concept après des années de stagnation. Ce sont diverses fuites qui incitent à le penser.

Des fuites font état d'un 'concept radicalement nouveau' pour l'iPhone

© Veniamin Geskin

L'une des sources les plus fiables en matière de fuites d'informations en provenance d'Apple s'appelle Ming-Chi Kuo de KGI Securities. A MacRumors, il a en tout cas déclaré qu'il y aurait quatre changements significatifs:

  • Trois (et non pas deux) nouveaux appareils devraient sortir en 2017, dont un serait équipé d'un écran de 5,8 pouces;
  • Les trois appareils seraient entièrement fabriqués en verre;
  • La recharge sans fil serait introduite dans tous les appareils (grâce au pouvoir conducteur du verre);
  • Les écrans LCD seraient remplacés par des écrans OLED fins et clairs.

Selon le Wall Street Journal, l'iPhone 8 ne serait en outre plus équipé d'un écran OLED normal, mais incurvé, à l'instar du Samsung Galaxy S7 Edge. Le journal d'affaires américain doute cependant à propos du fait qu'il en sera ainsi pour tous les modèles ou uniquement pour la version de 5,8 pouces. Les fabricants d'écrans pour Apple ne pourraient en effet peut-être pas produire un aussi grand nombre d'affichages incorporant la nouvelle technologie.

9to5Mac annonce que le bouton 'home' bien connu disparaîtrait du nouveau concept l'année prochaine. Tel pourrait être déjà le cas pour les nouveaux iPad attendus début 2017.

Il en résulterait que les bords entourant l'écran seraient nettement plus fins et que les iPhone pourraient dès lors être plus compacts: le modèle de 5,8 pouces ne serait pas plus grand que l'actuel iPhone 7 Plus, qui dispose d'un écran de 5,5 pouces.

Forbes s'attend à ce que l'écran OLED et la finition entièrement en verre arrivent à coup sûr. 'Quand il y a autant de fumée, le feu n'est pas loin', peut-on lire. Plus tôt cette année déjà, diverses sources mentionnaient qu'Apple préparait un 'concept radicalement nouveau'.

Des fuites font état d'un 'concept radicalement nouveau' pour l'iPhone

© Veniamin Geskin

Le bouton 'home' incrusté dans l'écran

En mai déjà, LG annonçait avoir mis au point un capteur d'empreintes digitales à vocation commerciale, susceptible d'être intégré aux écrans des smartphones. La suppression du bouton physique 'home' serait de ce fait tout à fait possible. D'autres fabricants optent à présent toujours davantage pour un scanner d'empreintes digitales à l'arrière des appareils. Ce serait aussi une possibilité pour l'iPhone 8.

Reste évidemment à savoir dans quelle mesure ces rumeurs sont fondées. Normalement, Apple présentera son nouvel iPhone en septembre, une date encore bien lointaine. Ce qui est sûr, c'est qu'il devient urgent de sortir un nouveau concept pour le smartphone le plus connu au monde. Depuis l'iPhone 6, il n'y a en effet plus guère eu de changements tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'appareil, ce qui fait qu'il n'est plus l'appareil révolutionnaire qu'il était avant. Au terme de plusieurs trimestres de recul du chiffre d'affaires, il est temps pour Apple de rendre à nouveau les utilisateurs enthousiastes, ce qui ne peut que passer par un concept surprenant et radicalement nouveau.

En savoir plus sur:

Nos partenaires