Des étudiants vous invitent à ranger votre smartphone quand vous êtes au café

27/11/14 à 13:25 - Mise à jour à 13:25

Source: Datanews

ByePhone et Bandroid: avec leur action BanBye, cinq étudiants de l'UGent veulent dénoncer le phénomène du phubbing, par lequel des personnes au café ou au restaurant accordent plus d'attention à leur téléphone qu'à leur(s) convive(s).

Des étudiants vous invitent à ranger votre smartphone quand vous êtes au café

© Erin Baiano

Avec l'action BanBye, une sorte de 'savoir-vivre smartphone', cinq étudiants en sciences de la communication à l'UGent entendent inciter les gens à ranger leur smartphone, lorsqu'ils sont avec des amis au café ou au restaurant. Voilà ce qu'on peut lire dans le journal De Standaard.

Les initiateurs de l'action ont lancé des hashtags tels #ByePhone et #Bandroid sur Facebook et Twitter et envisagent aussi d'apposer des stickers dans les cafés qui appellent à 'chatter offline'.

'Nous voulons attirer l'attention des gens sur le fait que tout le monde n'apprécie pas un intérêt permanent pour le smartphone', explique la co-initiatrice Lisa Riti dans De Standaard.

Mais il n'est pour autant pas question de bannir complètement les smartphones et les réseaux sociaux. 'L'objectif n'est certainement pas que tout un chacun laisse dorénavant son GSM à la maison', poursuit Riti dans le journal. 'De même, nous ne remettons pas en question les médias sociaux, puisque notre action se retrouve sur Facebook et sur Twitter. Ce que nous voulons, c'est simplement faire une distinction entre les moments, où l'utilisation d'un smartphone ne pose aucun problème - comme à la maison - et ceux, où il est préférable de ne pas l'utiliser.'

En savoir plus sur:

Nos partenaires