Des étudiants vendent des résumés, questions d'examen et syllabus via internet

03/01/14 à 13:48 - Mise à jour à 13:48

Source: Datanews

Sur le nouveau site web www.graduator.be, des étudiants peuvent se procurer à des prix réduits des résumés de cours, questions d'examen et autres syllabus.

Des étudiants vendent des résumés, questions d'examen et syllabus via internet

© Belga

Quatre jeunes entrepreneurs ont lancé avec Graduator.be un site web, où des étudiants peuvent déposer leurs notes, questions d'examen ou syllabus pour les vendre à des prix qu'ils fixent eux-mêmes. Les acquéreurs peuvent alors télécharger ces documents. Voilà ce qu'on peut lire dans le journal De Standaard.

Graduator.be fonctionne avec des 'crédits' que l'on peut acheter avec des euros. Un examen type de sociologie de la VUB coûte par exemple 2 euros, un cours de biologie cellulaire pour étudiants en médecine de la KU Leuven peut être téléchargé pour 3,50 euros, et des notes d'économie sont proposées à 19 euros.

Le site web se veut une variante belge de Stuvia.com, un site néerlandais qui semble rencontrer pas mal de succès déjà avec plus de 100.000 membres et 50.000 documents en ligne. Chez Graduator, l'offre, originaire d'une dizaine d'étudiants, est actuellement encore plus grande que la demande. Beaucoup de résumés n'ont ainsi pas encore été téléchargés une seule fois. "Mais nous n'en sommes encore qu'au début et effectuons maintenant une campagne sur Facebook pour nous faire connaître auprès des étudiants", déclarent les initiateurs dans De Standaard.

Il y a pourtant quelques obstacles. C'est ainsi que le spécialiste Hendrik Vanhees de l'Universiteit Antwerpen lance dans De Standaard un avertissement à propos des droits d'auteur. "Certaines diapositives ou éléments utilisés durant les cours peuvent être protégés", déclare-t-il. Selon Betty Borgers, présidente du Gentse Studentenraad, ce sont surtout des exceptions qui accepteront de payer pour du matériel de ce genre, alors que la plupart des étudiants sont encore et toujours prêts à en aider d'autres par un simple échange de notes gratuit.

Il n'empêche que certains semblent vouloir voir une certaine rentabilité dans la vente virtuelle de matériel didactique, puisqu'en février, l'on verra apparaître aussi Notestore, un site web qui fait en gros la même chose que Graduator, mais qui ne fonctionne pas avec de l'argent. Sur cette plate-forme, il sera en effet possible de gagner des points en y étant actif, des points qui pourront être échangés contre des téléchargements.

En savoir plus sur:

Nos partenaires