Des étudiants permettent à des cardiologues de travailler avec la technique Xbox

18/10/13 à 14:12 - Mise à jour à 14:12

Source: Datanews

Des étudiants de l'UHasselt ont retravaillé la technologie gestuelle Kinect de Microsoft pour en faire une application pour les cardiologues.

Des étudiants permettent à des cardiologues de travailler avec la technique Xbox

© Belga

Chez les patients souffrant du coeur, les cardiologues doivent positionner correctement les cathéters dans le coeur et dans les artères coronaires pour pouvoir évaluer la situation avec précision. Ils recourent pour ce faire à de nombreuses photos et films radiologiques. Le médecin est cependant entièrement stérile et doit donc faire appel à un/une infirmier/infirmière d'assistance pour l'aider à rendre ces images bien nettes, à les agrandir, à les faire avancer ou à les rebobiner. Pas vraiment pratique comme méthode.

Microsoft Kinect Robin Agten et Bart Suelze, deux étudiants en ingénierie industrielle de l'université d'Hasselt (UHasselt), ont imaginé une solution plus simple à leur attention. Ils ont réécrit le logiciel Kinect de Microsoft, qui permet notamment de commander la console de jeu Xbox sans l'aide d'un contrôleur, mais par des gestes, en une application pour cardiologues. Ceux-ci peuvent ainsi commander films et photos au moyen de mouvements simples de la main. Déplacer la main gauche de gauche à droite signifie par exemple 'rebobiner'.

'Waving at the heart' Une autre équipe d'étudiants entend à présent affiner la technique, afin que tous les autres chirurgiens ou infirmiers utilisant des images en direct dans la salle d'opérations, puissent l'exploiter aussi.

Le projet, 'Waving at the heart', peut déjà compter sur un accueil très favorable de la part des médecins de l'hôpital 'Ziekenhuis Oost-Limburg' (Genk). Ils souhaitent en effet y collaborer, afin de rendre l'invention opérationnelle dans la pratique. (Belga/MI)

En savoir plus sur:

Nos partenaires