Des étudiants belges mettent au point la voiture électrique à l'accélération la plus rapide

05/06/15 à 13:32 - Mise à jour à 13:32

Source: Datanews

Une équipe de 37 étudiants de la KU Leuven et de Thomas More sera de nouveau présente cet été sur les circuits avec un bolide électrique de sa propre conception.

Des étudiants belges mettent au point la voiture électrique à l'accélération la plus rapide

Umicore Luna. © Formula Electric Belgium

Formula Electric Belgium tentera avec son Umicore Luna de se qualifier pour quelques compétitions auxquelles participeront aussi des futurs ingénieurs d'autres pays. La voiture a demandé neuf mois de travail et passe de 0 à 100 km/h en 2,7 secondes seulement.

L'équipe d'étudiants résulte cette année d'une fusion des équipes de KU Leuven et de Thomas More. Elle est composée d'ingénieurs industriels spécialisés en électromécanique, électronique-ICT et entreprenariat innovant, complétés par des bacheliers professionnels en auto-technologie, électromécanique, électronique-ICT et technologie de conception et de production.

Cette année, l'équipe a conçu pour la première fois son propre moteur en accordant la priorité absolue à l'efficience et à la durabilité. La boîte d'engrenages a été intégrée au moteur. "En réalisant l'Umicore Luna, nous avons démontré qu'un groupe motopropulseur électrique n'offre rien que des avantages et ne doit pas s'incliner devant la plupart des voitures de sport haut de gamme", déclare le chef d'équipe Nick Verlooy. "La production de cette voiture explosive en neuf mois seulement fut un véritable défi, mais nous sommes fiers du résultat obtenu et attendons la première course avec impatience!"

La semaine prochaine, les équipes prendront part à leur première course sur le circuit de Silverstone. A partir du 28 juillet, ce sera le tour d'Hockenheim (Allemagne). Et dès le 3 septembre, elles rejoindront le circuit tchèque de Most. Dans ces courses, il ne s'agit pas uniquement de savoir qui est le plus rapide. Des points sont en effet aussi attribués au design, aux coûts et à la production, de même qu'à l'efficience, testée entre autres lors d'une course d'endurance de 20 kilomètres.

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