Des étudiants belges développent une télécommande interactive pour les enfants

19/06/14 à 13:51 - Mise à jour à 13:51

Source: Datanews

Deux étudiants de la Karel de Grote-Hogeschool d'Anvers ont, avec le soutien de Telenet, mis au point une télécommande interactive qui permet aux enfants d'influencer des programmes TV.

Des étudiants belges développent une télécommande interactive pour les enfants

© iStock

Lorenz Adriaensen et Rémi Pelhate, deux étudiants en multimédia et en technologie de la communication à la Karel de Grote-Hogeschool d'Anvers, ont développé une télécommande interactive destinée aux enfants.

"Elle permet aux enfants d'influencer leurs programmes TV favoris. Et les auteurs de ces programmes peuvent suivre dans le studio ce que font leurs jeunes téléspectateurs avec la télécommande", explique Lorenz Adriaensen.

Robuste

"Nous voulions abandonner l'idée de ce qu'on appelle les applications 'second screen' pour lesquelles les enfants doivent utiliser le GSM de leurs parents", ajoute Adriaensen. "Au lieu de cela, nous voulions quelque chose de robuste qui puisse encaisser les chocs: un croisement entre la télécommande et un jouet."

Les étudiants ont imaginé cette télécommande l'année dernière dans le cadre du VRT Make-a-thon, un concours par lequel la chaîne publique flamande met au défi des développeurs de créer de nouveaux produits médias. L'appareil était d'abord destiné aux amateurs de la chaîne flamande Ketnet.

"Nous avons remporté le concours, mais nous voulions aller de l'avant. D'autres chaînes que Ketnet peuvent aussi l'utiliser."

Copii

L'appareil a été baptisé "Copii", le terme roumain pour "enfant" et offre aux jeunes diverses possibilités. "Il y a trois boutons-poussoirs, mais aussi un accéléromètre, un microphone et une molette rotative. Les premiers permettent de voter par exemple, alors que l'accéléromètre enregistre les mouvements, que le microphone mesure le niveau sonore et que la molette permet d'être tournée vers la gauche ou la droite pour mesurer la vitesse."

Telenet

La télécommande a été développée avec le soutien de Telenet. Le câbleur examine à présent si un lancement commercial pourrait s'avérer réaliste. "Nous avons estimé que c'était une chouette idée et y avons collaboré avec plaisir. Nous examinons à présent la possibilité de lancer la télécommande sur le marché", y déclare-t-on. (Belga/MI)

En savoir plus sur:

Nos partenaires