Des entreprises gantoises s'unissent en matière de 'big data'

02/11/11 à 13:09 - Mise à jour à 13:09

Source: Datanews

Les éditeurs de logiciels gantois Outerthought et Oxynade ont réussi à s'assurer d'un soutien IWT de 550.000 euros pour un projet en matière de 'big data', ces volumineuses masses de données dans au sein des organisations. 'TWIRL', telle est l'appellation du projet de recherche européen d'Outerthought et Oxynade, en collaboration avec IBBT UGent (IBCN) et Sirris, le centre collectif de l'industrie technologique belge. Oxynade est spécialisé dans la création de plates-formes d'agrégation, de catégorisation et d'enrichissement de contenu issu d'une importante masse de sources (par exemple pour la création de calendriers d'événements spécifiques).

Des entreprises gantoises s'unissent en matière de 'big data'

Les éditeurs de logiciels gantois Outerthought et Oxynade ont réussi à s'assurer d'un soutien IWT de 550.000 euros pour un projet en matière de 'big data', ces volumineuses masses de données dans au sein des organisations.

'TWIRL', telle est l'appellation du projet de recherche européen d'Outerthought et Oxynade, en collaboration avec IBBT UGent (IBCN) et Sirris, le centre collectif de l'industrie technologique belge. Oxynade est spécialisé dans la création de plates-formes d'agrégation, de catégorisation et d'enrichissement de contenu issu d'une importante masse de sources (par exemple pour la création de calendriers d'événements spécifiques). De son côté, Outerthougt est un spécialiste Java, connu notamment pour la plate-forme Lily, un gisement de 'big data' open source.

TWIRL porte précisément sur le développement ultérieur de cette plate-forme Lily d'Outerthought. Lily sera la première à combiner les fonctions de stockage, d'indexation et de recherche, mais aussi de gestion de profils, d'analytique et de recommandations de contenu au sein d'une seule et même plate-forme intégrée basée sur Apache Hadoop et HBase. Apache Hadoop et HBase sont utilisés dans des organisations telles TomTom, Netlog, Twitter, Facebook et Yahoo, mais cette technologie est encore considérée comme très complexe. Lily sera la première à rendre cette technologie accessible à toute organisation appelée à traiter de grandes quantités de données.

Dans ce projet, Oxynade fournira sa connaissance et son expérience pratiques en matière de recommandations d'événements, peut-on lire dans un communiqué de presse: "L'on dispose d'une immensité de données de test pratiques et l'on est aussi confronté à la nécessité de pouvoir échelonner en raison du succès international."

Outerthought et Oxynade ont reçu à cette fin un soutien IWT KMO O&O d'un montant de 550.000 EUR pour un projet qui a été budgétisé à un peu plus de 100 mois de travail d'un homme. Le projet TWIRL a obtenu également le label ITEA garantissant une recherche orientée entreprise de haute valeur.

En savoir plus sur:

Nos partenaires