Des entreprises font du lobbying pour assouplir la loi européenne sur le respect de la vie privée

Pieterjan Van Leemputten

Des entreprises font du lobbying pour assouplir la loi européenne sur le respect de la vie privée

Différents amendements sont ajoutés à la loi européenne sur le respect de la vie privée en vue d’en assouplir les règles. Cela se fait même à l’insu des politiciens qui l’ont déposée.

L’émission Panorama de la TV flamande propose ce soir un reportage sur le travail de lobbying au Parlement européen. Actuellement, l’on y vote une nouvelle loi sur le respect de la vie privée, mais plusieurs entreprises internet tentent de rendre cette loi aussi souple que possible, afin qu’elles puissent collecter et vendre davantage de données personnelles.

Ce travail de lobbying se fait même à l’insu des parlementaires qui ont déposé cette proposition de loi. C’est ainsi que le reportage constate que Louis Michel a déjà déposé plusieurs amendements allant à l’encontre du respect de la vie privée, sans même en être lui-même informé. Il est ainsi apparu qu’un collaborateur du parlementaire a lui-même déposé ces amendements.

Ceux-ci ont entre-temps été retirés, mais selon le reportage, plus de trois mille remarques ont déjà été ajoutées en tout. Certaines sont des copies littérales de textes fournis par de grandes entreprises.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire