Des entrepreneurs tech renommés vont aider les starters belges

10/03/14 à 13:14 - Mise à jour à 13:14

Source: Datanews

Xavier Damman, Davy Kestens, Louis Jonckheere et Tanguy Peers s'engagent à aider les starters belges. Ou comment le principe 'pay it foward' trouve progressivement son chemin vers notre pays.

Des entrepreneurs tech renommés vont aider les starters belges

Xavier Damman, Davy Kestens, Louis Jonckheere et Tanguy Peers s'engagent à aider les starters belges. Ou comment le principe 'pay it foward' trouve progressivement son chemin vers notre pays.

Le nombre d'entrepreneurs belges qui réussissent dans la Silicon Valley, croît lentement mais sûrement. Il est évident cependant qu'ils ont dû eux aussi apprendre l'ABC du métier et tirer les leçons de leurs échecs. Récolter de l'argent, attirer clients et utilisateurs: à chaque histoire positive des contrecoups encaissés. Quelques noms connus veulent transmettre une partie de la connaissance acquise aux jeunes starters qui doivent encore trouver leur voie.

Ici, c'est le principe 'pay it forward' qui est utilisé, à savoir une façon populaire de travailler dans la Valley. Les entrepreneurs qui se distinguent, n'ont pas d'objection à aider les nouveaux venus. Ils estiment en effet que ces 'jonkies' pourraient bien un jour leur rendre la pareille. 'J'aide les autres, et les autres m'aident', tel est leur credo.

Par gratitude pour l'aide qu'ils ont pu recevoir de la communauté aux Etats-Unis et en Belgique, Xavier Damman (Storify), Davy Kestens (Sparkcentral), Louis Jonckheere (Showpad) et Tanguy Peers (Pawshake, Co-Station) unissent à présent leurs forces et se mettent eux-mêmes à la disposition de jeunes starters qui pourront profiter de leurs conseils.

Concrètement, le quatuor entend venir en aide en matière de design de produits, de stratégie 'go-to-market', de recherche des premiers utilisateurs, de collecte de fonds, d'introduction auprès de personnes intéressantes du secteur (dont des capital-risqueurs), et d'un éventuel démarrage en Californie.

"Et plus important encore: le quatuor veut aussi partager ses erreurs avec les autres, afin que la nouvelle génération ne les répète pas", explique Karen Boers de Startups.be.

Startups.be est l'a.s.b.l. qui entend renseigner les entrepreneurs débutants dans l'enchevêtrement des services de support, des organisations et d'autres instruments disponibles dans notre pays.

Sur le site web de Startups.be, une section est prévue, où les personnes intéressées peuvent fixer un rendez-vous avec Xavier, Louis, Davy et Tanguy. Karen Boers servira d'intermédiaire et de facilitateur.

Les entrepreneurs peuvent être contactés via Skype, mais veulent aussi libérer du temps durant les quelques semaines par an qu'ils passent en Belgique.

En savoir plus sur:

Nos partenaires