Des enquêteurs: 'Cette année, l'on vendra plus de tablettes que d'ordinateurs portables'

11/01/13 à 16:02 - Mise à jour à 16:02

Source: Datanews

Au niveau mondial, l'on devrait en 2013 vendre pour la première fois davantage de tablettes que d'ordinateurs portables (laptops). Voilà ce que prévoit l'analyste de marché NPD DisplaySearch.

Des enquêteurs: 'Cette année, l'on vendra plus de tablettes que d'ordinateurs portables'

Au niveau mondial, l'on devrait en 2013 vendre pour la première fois davantage de tablettes que d'ordinateurs portables (laptops). Voilà ce que prévoit l'analyste de marché NPD DisplaySearch.


Des enquêteurs de NPD DisplaySearch s'attendent pour cette année à ce que 240 millions de tablettes soient écoulées à l'échelle mondiale contre 207 millions d'ordinateurs portables. Il s'agit là d'un rapport de quelque 54/46. Pour la première fois, la balance pencherait alors en faveur des tablettes. L'année dernière, le rapport entre laptops et tablettes était encore de 60/40 environ.


Le principal marché des tablettes reste l'Amérique du Nord avec une part de 35 pour cent. La Chine, qui était en 2012 le deuxième plus grand marché avant l'Europe, progresse encore pour atteindre les 27 pour cent, surtout grâce aux petites marques locales. Tant en Chine qu'en Amérique du Nord, les ventes de tablettes ont en 2012 déjà été supérieures à celles des notebooks. Selon NPD DisplaySearch, l'arrivée de davantage de fournisseurs et le plus grand choix de formats d'écran sont les raisons de la croissance du marché des tablettes. Il y a un an, Apple était encore le fournisseur dominant avec l'iPad.


Les enquêteurs estiment aussi qu'une nouvelle classe de mini-tablettes va prendre de l'importance. C'est ainsi que les tablettes d'un format de 7 à 8 pouces représenteraient 45 pour cent du marché, soit 108 millions d'exemplaires. Les modèles d'un format de 9,7 pouces, qui possédaient encore la principale part de marché en 2011 et 2012, représenteraient cette année 17 pour cent, soit quelque 41 millions d'unités.


La hausse des ventes de tablettes est l'une des raisons pour lesquelles le marché du PC continue de régresser, comme nous l'avions déjà annoncé. Les analystes de NPD DisplaySearch sont d'avis que la part des tablettes sur le marché des PC mobiles va continuer de croître dans les années à venir jusqu'à atteindre quasiment 75 pour cent en 2017.

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