Des élèves belges remportent l’Open Source Award

Deux élèves du ‘Koninklijk Lyceum’ d’Anvers ont remporté le Capgemini Open Source Award 2007, un concours organisé aux Pays-Bas.

Les élèves anversois, Nathan Samson et Sam Heijens, ont gagné ce prix pour leur programme Game Designer. Ce programme permet de créer des jeux en 2D, sans qu’une connaissance de la programmation ne soit exigée. La différence avec les programmes populaires de conception de jeux, c’est que les jeux conçus avec GameDesigner tournent sur d’autres plates-formes que Windows. Les lauréats ont reçu un prix de 3.000 euros pour leur création.Selon le jury, les deux concepteurs belges se sont vraiment distingués tant par leur projet que par leur présentation. Avec cet argent, ils envisagent l’achat d’un ordinateur portable et ils en offriront probablement une partie à une école au Népal. On ne sait pas encore avec certitude si Sam et Nathan suivront des études d’informatique.Le prix du public (2.000 euros) a été, lui, attribué au projet Sokoban 3D, développé par Ben Ruyl du Graaf Huyn College de la ville néerlandaise de Geleen. Dans les deux cas, la moitié du montant est remis aux élèves et l’autre moitié est destinée à stimuler l’enseignement de l’informatique dans les écoles.Le Capgemini Open Source Award s’inscrit dans le Code Yard, une initiative de la Radboud Universiteit Nijmegen et du Nederlandse Stichting NLnet, qui permet aux élèves de l’enseignement moyen de créer des logiciels ‘open source’. Le but du projet est d’inciter les élèves à suivre des études scientifiques et de promouvoir les avantages des logiciels ‘open source’.

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