Des écoles supérieures flamandes bannies de Wikipedia pour vandalisme

02/09/14 à 14:56 - Mise à jour à 14:56

Source: Datanews

Il n'est plus possible pour nombre d'écoles supérieures flamandes d'encore contribuer anonymement à l'encyclopédie Wikipedia suite à des actes de vandalisme commis par des lecteurs du site web.

Des écoles supérieures flamandes bannies de Wikipedia pour vandalisme

© Reuters

Le weblog Journalinks a observé que le bannissement, en raison du vandalisme de quelques-uns, peut durer jusqu'à deux ans pour certaines écoles supérieures. Chez Wikipedia, le problème est connu, et il existe une solution.

L'une des principales caractéristiques de l'encyclopédie en ligne Wikipedia, c'est qu'en principe, tout le monde - de manière anonyme et après s'être connecté - peut adapter des articles. Un groupe de bénévoles contrôle si personne n'ajoute sciemment des informations incorrectes ou non pertinentes, ou ne supprime des renseignements - une pratique qui est considérée comme du vandalisme par la communauté Wikipedia. Quiconque commet ce genre d'acte, risque de perdre temporairement le droit de changer des pages.

Une analyse effectuée par le weblog Journalinks des adresses IP (en quelque sorte les plaques d'immatriculation en ligne) bannies indique que quasiment toutes les écoles supérieures flamandes ont par le passé déjà fait l'objet d'une telle suspension ou sont encore et toujours bannies pour l'instant, certaines jusqu'en 2015.

A cause de ce bannissement, il est impossible pour les collaborateurs et étudiants de ces écoles supérieures d'adapter encore anonymement et rapidement l'encyclopédie.

Chez Wikipedia Belgique, le problème est bien connu et est imputé par exemple à des étudiants qui surfent dans leur kot via le réseau de l'école. "Depuis des années déjà, Wikipedia est aux prises avec des jeunes qui ajoutent des inepties à Wikipedia. Nous bloquons alors leur adresse IP. Comme tout ce trafic transite par un seul et même serveur d'une école, c'est tout l'établissement qui est bloqué. C'est comme l'histoire de la pomme pourrie qui contamine tout le panier. Mais en réalité, ce problème n'est pas si grave. Normalement, l'on peut encore créer un compte et se connecter, y compris à partir du réseau de l'école. Ce faisant, il est encore possible d'effectuer des adaptations", apprend-on. (Belga/MI)

En savoir plus sur:

Nos partenaires