Des drones pour sauver le rhinocéros blanc menacé

15/01/14 à 16:46 - Mise à jour à 16:46

Source: Datanews

Une startup américaine entend venir en aide au rhinocéros blanc en voie d'extinction en surveillant les braconniers au moyen de drones.

Des drones pour sauver le rhinocéros blanc menacé

Une startup américaine entend venir en aide au rhinocéros blanc en voie d'extinction en surveillant les braconniers au moyen de drones.Le rhinocéros blanc est menacé de disparaître. La startup américaine Airwave entend changer cela. Conjointement avec l'organisation kényane de défense de la nature Ol Pejeta Conservancy, l'entreprise a effectué deux semaines durant des tests avec trois sortes de drones. Ceux-ci sont capables de passer au peigne fin de grandes superficies et de prévenir les rangers, lorsqu'ils détectent la présence de braconniers.

Recourir aux drones s'avère plus efficient qu'envoyer des rangers faire des patrouilles, selon Airwave. "Les drones peuvent en effet agir de manière autonome et repérer davantage de détails en volant à basse altitude." Les braconniers opèrent souvent de nuit, mais cela ne pose pas de problème à Airwave car ses drones sont équipés de caméras à infrarouge.

Les tests effectués par Airwave ont été financés par IndieGogo. Ol Pejeta Conservancy est, à l'entendre, satisfaite des résultats, mais ne va quand même pas s'associer définitivement avec la startup américaine. L'organisation de défense de la nature trouve en effet les drones trop coûteux pour ce qu'ils rapportent.

Au Kenya encore, le Kenyan Wildlife Service utilise une autre technologie pour protéger le rhinocéros. Il s'agit de petits ordinateurs Raspberry Pi qui sont nettement plus abordables, puisqu'ils ne coûtent que 35 dollars.

En savoir plus sur:

Nos partenaires