Des détails sur le navigateur Spartan de Microsoft dévoilés

08/01/15 à 14:33 - Mise à jour à 14:33

Source: Datanews

Microsoft a apparemment bien examiné l'approche de Google et de Mozilla pour concevoir l'interface de Spartan. Spartan est le tout nouveau navigateur que prépare Microsoft, mais dont il n'est pas encore clair s'il est destiné à remplacer Internet Explorer à l'avenir.

Des détails sur le navigateur Spartan de Microsoft dévoilés

Un mockup de Spartan, par Neowin. © Neowin

Spartan reçoit une forme très... spartiate et ressemble à cet égard bien davantage au navigateur Chrome de Google ou à Firefox de Mozilla. Voilà ce que conclut le site Neowin à partir des captures d'écran dévoilées.

C'est ainsi que Spartan n'a ni cadre ni éléments d'interaction à la base de l'écran. Les onglets apparaissent sous forme de mini-blocs au-dessus de la barre d'adresse/recherche. A gauche de la barre d'adresse, l'on trouve les éléments de navigation 'arrière', 'avant' et 'rafraîchir'''. Et à droite de la barre se trouvent de petits boutons pour la gestion des favoris, médias sociaux et paramètres, de même qu'un élément 'triple point' menant à d'autres options.

Cortana provisoirement absent

Ce qui est étonnant, c'est que l'assistant personnel Cortana, que Microsoft avait fortement mis en avant en tant que nouvelle fonction dans Windows 10 et dans d'autres produits Microsoft, n'apparaît pas dans Spartan. Mais il s'agit ici d'une version d'essai précoce, et il est donc très possible que de nouvelles fonctionnalités soient ajoutées ultérieurement.

Neowin déclare avoir puisé ces informations de design dans les captures d'écran dévoilées, mais révèle quand même - assez étonnamment - à la fin de son article une indication de la vitesse du navigateur, comme si la rédaction en avait fait elle-même l'expérience: "En cours d'utilisation le navigateur s'avère dynamique (snappy), mais sans avoir effectué de tests approfondis, il est malaisé de conclure qu'il s'agit là du navigateur le plus rapide. Il donne toutefois une impression de vélocité."

Le 21 janvier, Microsoft organisera une réunion, où elle donnera des explications sur les aspects 'consommation' de Windows 10. L'on ne sait pas encore clairement si Microsoft y apportera des éclaircissements sur le rôle qu'elle envisage pour Spartan.

Source: Automatiseringsgids

En savoir plus sur:

Nos partenaires