Des collaborateurs de Neelie Kroes, victimes d’un acte de piratage

Guy Kindermans Rédacteur de Data News

Lors d’une visite en Azerbaïdjan, les ordinateurs de collaborateurs de la commissaire européenne Neelie Kroes ont été piratés, nous apprend un blog de Kroes même.

Lors d’une visite en Azerbaïdjan, les ordinateurs de collaborateurs de la commissaire européenne Neelie Kroes ont été piratés, nous apprend un blog de Kroes même.

Durant une visite en Azerbaïdjan au début de ce mois, les ordinateurs de collaborateurs de l’euro-commissaire Neelie Kroes ont été piratés, peut-on lire sur un blog. “My advisers had their computers hacked”, écrit Kroes, qui ajoute très sèchement: “So much for openess.” Ce ne fut en effet pas le seul incident au cours de la visite dans ce pays “à avoir eu un impact négatif sur le plan de la liberté et de la démocratie”. C’est ainsi que Neelie Kroes n’a pu s’entretenir avec des prisonniers politiques, malgré une autorisation donnée par le président, et que des activistes ont été pris à parti lors de la conférence internet pour laquelle Kroes s’était rendue dans la capitale Bakou.

Ce qui est surprenant par ailleurs, c’est que le piratage des ordinateurs des collaborateurs de Kroes a été dévoilé par un message envoyé par Apple, selon Ryan Heath, porte-parole de Neelie Kroes, dans une interview accordée à l’agence de presse AP. Apple a signalé qu’un “accès non autorisé” à leurs ordinateurs s’était produit, ce qui pouvait indiquer une tentative d’espionnage, d’après Heath. Les ordinateurs seront à présent examinés de manière légale, pour vérifier si des informations n’en ont pas été dérobées. Heath ne s’est pas exprimé sur le ou les coupables éventuels.

L’on ne sait pas non plus clairement comment Apple a pu repérer cette effraction. Depuis les péripéties qu’ont connues les comptes ‘cloud’ d’un journaliste de Wired en août dernier, l’entreprise contrôle assurément mieux l’utilisation de ces comptes. Serait-ce ainsi qu’elle a découvert une anomalie?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire