Des chiffres précoces révèlent une croissance du nombre d'étudiants en ICT

21/08/09 à 11:40 - Mise à jour à 11:39

Source: Datanews

Les premiers chiffres communiqués par les universités de Leuven et de Gent font état d'une augmentation du nombre d'étudiants en informatique inscrits pour la première fois en 1ère candidature de l'année académique 2009-2010.

Les premiers chiffres communiqués par les universités de Leuven et de Gent font état d'une augmentation du nombre d'étudiants en informatique inscrits pour la première fois en 1ère candidature de l'année académique 2009-2010.

Un premier bilan très précoce que nous avons établi sur base des données d'inscription à l'UGent et à la KU Leuven, révèle une croissance de quelque 17 pour cent du nombre de nouveaux étudiants en informatique (de 364 au même moment l'an dernier à 425 cette année).

Nous avons examiné les chiffres des inscriptions en bachelier informatique à la KU Leuven et à l'UGent, en bachelier sciences ingénieur (première année commune, puis orientation sciences informatiques) et en bachelier ingénieur commercial informatique de gestion.

C'est surtout en première année commune sciences ingénieur que les universités de Leuven et Gent enregistrent une solide hausse. A la KU Leuven, le nombre d'étudiants de première année est en croissance de 28 pour cent à 132 élèves cette année (115 garçons et 17 filles). A Gent, la croissance est de 15 pour cent (de 201 à 232). Dans cette catégorie, il convient de mentionner qu'il n'est pas du tout clair de savoir combien d'étudiants opteront finalement pour l'orientation informatique.

Pour ce qui est du bachelor informatique pure (faculté des Sciences), les chiffres sont moins spectaculaires. Gent enregistre une hausse de 4 étudiants (quelque 10 pour cent) à 46, alors que la KU Leuven recense même un recul d'1 étudiant (10), tous des garçons comme l'an dernier d'ailleurs. Au niveau bachelor ingénieur commercial informatique de gestion, il y a provisoirement 2 élèves de moins (5).

Pour le reste, l'université de Louvain-la-Neuve (UCL) permettra aussi aux étudiants ayant opté pour une orientation informatique de suivre les cours entièrement en anglais. Selon l'UCL, il s'agit là d'une décision logique, étant donné que cette langue est de loin la plus souvent utilisée dans le secteur. En outre, les étudiants auraient ainsi la possibilité de perfectionner leur connaissance de cette langue, et les étudiants non francophones pourraient également suivre plus aisément les cours. Les étudiants conserveraient cependant toujours le droit de s'exprimer en français.

Nos partenaires