Des chercheurs ouvrent des VW sans l'aide d'une clé

11/08/16 à 16:54 - Mise à jour à 16:53

Source: Datanews

Des chercheurs de l'université de Birmingham ont découvert une façon d'ouvrir des dizaines de millions de Volkswagen sans clé.

Des chercheurs ouvrent des VW sans l'aide d'une clé

© AFP/Julian Stratenschulte

D'autres modèles de voitures construits par le groupe Volkswagen, comme des Audi, Skoda et Seat, peuvent également être ouverts de la même manière, selon Wired.

Les chercheurs ont réussi à soutirer un code cryptographique d'un composant de la voiture. Ensuite et au moyen d'un mini-ordinateur et d'un récepteur radio, ils sont parvenus à capter et à dupliquer le code unique que la clé envoie à la voiture. Comme les codes cryptographiques des voitures ne sont pas uniques, chaque code peut être utilisé pour des millions de véhicules.

Les toutes nouvelles voitures de Volkswagen, telles la toute récente Golf, sont équipées d'un meilleur système, où un code unique est à chaque fois utilisé. Le système piraté est en fait utilisé depuis 1995 déjà.

Les chercheurs ont également piraté un autre système utilisé par beaucoup d'autres marques automobiles. Ce système recourt à la technique cryptographique HiTag2. Cette technique est assez facile à 'craquer'. En captant huit fois le code que la clé envoie à la voiture, il peut être piraté en moins d'une minute. La technique est utilisée notamment par Alfa Romeo, Citroën, Fiat, Ford, Mitsubishi, Nissan, Opel et Peugeot. (ANP)

En savoir plus sur:

Nos partenaires