Des chercheurs ont développé "l'internet sans fil le plus rapide à ce jour"

Source: DataNews

Des chercheurs allemands ont mis au point 'l'internet sans fil le plus rapide à ce jour'. Ils ont réussi à y envoyer des données sans fil à une vitesse de 100 gigabits par seconde, un nouveau record du monde.

Des chercheurs du Karlsruher Institut für Technologie du Baden-Württemberg ont établi un nouveau record du monde, celui de 'l'internet sans fil le plus rapide à ce jour'.

Ils sont parvenus au moyen de signaux radio photoniques à expédier sans fil des informations sur une distance de 20 mètres à une vitesse de 100 gigabits par seconde. Ils ont utilisé pour cela la fréquence de 237,5 GHz. Le précédent record mondial appartenait aussi à ces Allemands: 40 Gbps sur une distance d'1 kilomètre.

Qu'est-ce que cela représente donc en réalité? "A une vitesse de 100 gigabits par seconde, l'on peut expédier le contenu d'un blu-ray ou de cinq DVD en deux secondes d'un appareil à l'autre", explique le chercheur Ingmar Kallfass, qui dirige le projet.

L'on ne sait pas encore précisément quand ces vitesses internet sans fil pourront être commercialement déployées. Cette façon d'envoyer des données pourrait en tout cas être une bonne alternative à la fibre optique, surtout dans des lieux où le câblage est coûteux ou impossible à installer, comme à la campagne ou dans des endroits gorgés d'eau.

En savoir plus sur:

Nos partenaires