Des chercheurs identifient des personnes à travers un mur grâce au wifi

29/10/15 à 13:45 - Mise à jour à 13:45

Des changements dans les signaux wifi sont exploités pour repérer la présence de personnes de l'autre côté d'un mur. Il est même possible de distinguer certaines caractéristiques humaines les unes des autres.

Des chercheurs identifient des personnes à travers un mur grâce au wifi

© MIT

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont travaillé quelques années durant sur une technologie de détection qu'ils ont appelée RF-Capture. Ils peuvent avec cette technologie et avec une précision de 90 pour cent identifier qui bouge au sein d'un groupe de 15 personnes se trouvant de l'autre côté d'un mur, comme il apparaît de leur rapport de recherche. Il est même possible de déterminer l'humeur de la personne en question sur base de son rythme cardiaque et de sa fréquence de respiration.

RF-Capture fonctionne comme une espèce de radar. Elle émet des signaux wifi à travers le mur et capte les réflexions. Un algorithme développé par le MIT identifie des modèles dans les signaux captés et dresse à partir de là un portrait. En 2013, l'équipe avait déjà réussi à détecter des objets situés de l'autre côté d'un mur.

L'équipe du MIT planche en même temps aussi sur des 'bloqueurs' empêchant la création d'images wifi.

Source: Automatiseringgids

En savoir plus sur:

Nos partenaires