Des chercheurs en 5G établissent une vitesse internet record: '65.000 fois plus élevée qu'en 4G'

26/02/15 à 13:48 - Mise à jour à 13:48

La 5G sera peut-être des milliers de fois plus rapide que l'actuelle technologie 4G. Des chercheurs de l'université de Surrey ont en tout cas réussi à atteindre la vitesse record d'1 térabit par seconde.

Des chercheurs en 5G établissent une vitesse internet record: '65.000 fois plus élevée qu'en 4G'

© iStock

Il était déjà évident que l'internet mobile pouvait être nettement plus rapide encore après les tests effectués notamment par Samsung, qui avait atteint 7,5 gigabits par seconde. Mais le 5G Innovation Centre (5GIC) de l'université van Surrey l'augmente à présent d'un facteur 133.

Des chercheurs de cette université sont en effet parvenus à atteindre la vitesse d'1 térabit/seconde via une connexion 5G. C'est 'plus de 65.000 fois plus rapide que la vitesse de téléchargement moyenne possible avec l'actuelle 4G', annonce la BBC. A cette vitesse, le rapatriement d'un film de cinéma ne prendrait plus qu'une fraction de seconde (et il ne faudrait que trois secondes pour télécharger un fichier 100 fois plus lourd qu'un film).

Les mesures effectuées par les chercheurs reposent sur une configuration d'essai, où les données étaient envoyées sur une distance de 100 mètres. Reste à savoir si une telle vitesse peut être également obtenue dans des 'conditions normales'.

Par ailleurs, les chercheurs disposent encore d'un certain temps pour explorer plus en profondeur les possibilités et affiner la technique car la 5G n'est actuellement pas encore tout en haut de l'agenda des opérateurs télécoms européens. En Grande-Bretagne par exemple, la 5G ne sera pas à l'ordre du jour avant 2020, selon la BBC. 5GIC espère toutefois faire connaître sa technologie au grand public en 2018 déjà.

Source: Automatiseringgids

En savoir plus sur:

Nos partenaires