Des chercheurs développent une méthode de visionnement par wifi

05/05/17 à 13:59 - Mise à jour à 13:59

Des chercheurs de l'université technique de Munich ont trouvé une façon d'effectuer des images en trois dimensions d'un environnement au moyen de signaux wifi. En principe, cette technique pourrait être utilisée pour cartographier des objets dans une pièce, comme lorsqu'on regarde par une fenêtre.

Des chercheurs développent une méthode de visionnement par wifi

. © P. M. Holl et F. Reinhard, TUM, Physical Review Letters

Les hologrammes optiques existaient déjà, pour lesquels on utilise le laser. Une partie du laser est orientée directement sur une plaque photographique. L'autre partie est d'abord réfléchie d'un objet, avant d'aboutir sur la plaque photographique. La différence existant entre les deux parties du laser est exploitée pour créer une image tridimensionnelle d'un objet.

Selon la revue Science, des chercheurs ont à présent mis au point une méthode permettant de faire pareil via wifi. A lieu du laser, ils n'ont besoin que d'une antenne portable et d'une antenne fixe. Ils ont placé une croix en aluminium devant un routeur wifi. En comparant les signaux entrants aux deux récepteurs, ils ont réussi à réaliser une image 3D de la croix. Selon les chercheurs, il est cependant improbable que la technique soit utilisée à brève échéance pour aller voir ce qui se passe dans votre chambre à coucher. Pour cela, il faudrait faire le tour du bâtiment avec une grande antenne malaisément camouflable. La technique fonctionnerait malaisément aussi, lorsque des éléments métalliques réfléchissant les signaux radio sont présents dans les murs.

Mais les chercheurs espèrent utiliser la technique en usine pour mieux suivre les produits fabriqués. Lorsque la technique sera encore davantage peaufinée, elle pourrait aussi être appliquée pour retrouver des victimes d'avalanches ou de bâtiments écroulés. Le rapport des chercheurs peut être consulté ici.

Nos partenaires