Des chercheurs commandent des robots en modifiant l'humidité atmosphérique

31/01/18 à 08:53 - Mise à jour à 08:53

Des chercheurs ont mis au point un robot qui se déplace de lui-même grâce à l'absorption et à l'évaporation d'eau. Cet Hygrobot , comme on l'appelle, pourrait servir dans l'armée et dans le monde médical.

Des chercheurs commandent des robots en modifiant l'humidité atmosphérique

© Hygrobots

Des chercheurs de la Soul National University ont inventé un robot capable de se déplacer entièrement sans recourir à un moteur ou à une batterie, selon Techxplore. L'Hygrobot ne fait que quelques centimètres de hauteur et bouge au fur et à mesure que l'humidité atmosphérique change. Les scientifiques testent actuellement diverses applications pour leur robot.

Ce sont les mouvements similaires qu'effectuent des semences dans la nature qui leur ont fourni l'idée. Certaines semences peuvent en effet se déplacer d'elles-mêmes plus profondément dans e sol. Cela est dû au fait qu'elles contiennent plusieurs couches, dont certaines absorbent de l'humidité et d'autres pas. Dès qu'une couche absorbe de l'humidité, elle enfle, ce qui provoque du mouvement.

Sous différentes formes et tailles

Les chercheurs de la Soul National University ont appliqué la même technique à leur Hygrobot, sauf qu'ils modifient continuellement dans leurs tests l'humidité atmosphérique, ce qui fait que le gonflement des petites couches absorbant l'humidité déclenche à chaque fois un mouvement chez le robot. Entre-temps, l'Hygrobot a déjà été expérimentés sous différentes formes et tailles. C'est ainsi qu'il y a des robots qui rampent comme les serpents, alors que d'autres se déplacent dans l'eau.

L'objectif est que ces petits robots soient utilisés à de multiples fins. C'est ainsi que les chercheurs ont réussi à faire transporter un antibiotique par un robot. Ils espèrent en fait que l'Hygrobot puisse être utilisé pour transporter des médicaments à travers le corps humain. Il pourrait aussi servir à des fins militaires

Nos partenaires