Des CEO 'tech' tout en haut de la liste 'Businessperson of the Year'

26/11/12 à 13:00 - Mise à jour à 13:00

Source: Datanews

Le classement annuel établi par Fortune des hommes/femmes d'affaires les plus performants est dominé par des CEO des secteurs ICT et internet.

Des CEO 'tech' tout en haut de la liste 'Businessperson of the Year'

Le classement annuel établi par Fortune des hommes/femmes d'affaires les plus performants est dominé par des CEO des secteurs ICT et internet.

Le magazine d'affaires Fortune dresse sa liste '2012 Businessperson of the year' sur base de différents facteurs: les résultats financiers (croissance du bénéfice et du chiffre d'affaires), le cours de l'action et la valeur marchande de l'entreprise. Mais des éléments moins 'chiffrables' sont aussi pris en compte: compétence stratégique, l'art de diriger correctement une grande société, oser prendre des risques et l'importance culturelle de l'entreprise (ou de la solution proposée). Ce dernier point explique aussi pourquoi Jack Dorsey de Twitter et le service de paiements Square figurent sur la liste (48ème place).

Ce qui est étonnant, c'est que le secteur technologique est très bien représenté dans ce classement. La plupart des CEO du top 10 sont actifs dans une entreprise technologique. La première place est occupée par Jeff Bezos d'Amazon, qui s'est surtout distingué par les risques qu'il a osé prendre. Tim Cook d'Apple occupe la deuxième position. Le duo Brian Roberts (de l'entreprise de câbles Comcast)/Steve Burke (du géant des médias NBCUniversal) se classent ex aequo 3ème. Dans le top 10, l'on trouve encore John Donahoe d'eBay (4), Oh-Hyun Kwon de Samsung (5), Larry Page de Google (6) et Ajay Banga de Mastercard (8). Ce dernier a été du reste loué pour ses tentatives d'ouvrir le secteur des paiements mobiles.

Parmi les autres CEO en vue que l'on retrouve dans le classement de Fortune, citons Larry Ellison d'Oracle (14), Barry Diller du géant des voyages en ligne Expedia (20), Stephen Luczo de Seagate (21) et Ginni Rometty d'IBM (22). Zach Nelson de l'entreprise ERP-cloud Netsuite (33), Jim Biozos de Verisign (34) et Marc Benioff de Salesforce.com (35) y figurent également.

Nos partenaires