Des caméras de la RTBf en 4G

14/10/11 à 09:54 - Mise à jour à 09:54

Source: Datanews

La RTBf est l'une des premières organisations à mener des tests ...

Des caméras de la RTBf en 4G

La RTBf est l'une des premières organisations à mener des tests avec le réseau de données mobiles 4G de Belgacom. Proximus envisage d'offrir des garanties d'ici le début de l'an prochain.

Un caméraman de la RTBf est équipé d'un sac à dos spécial doté d'une antenne et de 6 cartes 3G, équitablement réparties entre Proximus et Mobistar. "Ce faisant, il peut à chaque fois sélectionner le meilleur réseau, explique Anne Bellemans, responsable du centre de support de la Direction Générale des Technologies et Exploitation.

Un tel sac à dos n'est pas bon marché. Bellemans en estime le prix à 15.000 EUR. Sachant que les modems de Huawei sont '4G ready', des tests sont également réalisés avec la technologie LTE qui offre une capacité en upload jusqu'à 20 Mbit/s. "Cela permet de transmettre de la vidéo pratiquement en temps réel", poursuit Bellemans. La difficulté survient lorsque plusieurs équipes de caméras de différentes chaînes de TV sont présentes. "Lors d'un reportage d'actualité comme la catastrophe ferroviaire de Buizingen, des problèmes de capacité risquent de se poser. C'est pourquoi Belgacom veut proposer des service level agreements portant sur un débit minimum." Les tests se poursuivront jusqu'à la fin de l'année au moins.

En savoir plus sur:

Nos partenaires