Des bugs de programmation à la base des problèmes de Fyra

14/02/13 à 11:16 - Mise à jour à 11:16

Source: Datanews

Selon un magazine néerlandais, le train à haute vitesse Fyra a connu des problèmes suite à des bugs présents dans son software. Une reprogrammation exigerait beaucoup de temps et coûterait cher.

Des bugs de programmation à la base des problèmes de Fyra

Des problèmes de GSM et de software seraient à la base des arrêts à répétition du Fyra, le nouveau train à grande vitesse reliant Bruxelles à Amsterdam. Voilà ce qu'écrit le magazine néerlandais De Ingenieur.


Le modem GSM-R (Rail) qui assure une connexion permanente avec le système européen de sécurisation des trains ERTMS, a régulièrement des ratés lors du passage de la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas. Si la connexion s'interrompt pendant 30 secondes, le train s'arrête automatiquement. Le magazine De Ingenieur croit savoir sur base des dires de certains initiés qu'un bug de programmation réside dans le logiciel de l'ordinateur de bord du Fyra. Il en résulte qu'il faut trop de temps au train pour basculer du réseau GSM-R belge vers le néerlandais ou inversement.


Un autre bug provoquerait le changement soudain du statut du sens de déplacement du Fyra, et l'ordinateur induirait un freinage par mesure de précaution.


Selon De Ingenieur, la suppression de ces bugs de programmation du système de sécurisation du Fyra prendra beaucoup de temps et coûtera cher.

Nos partenaires