Des batteries installées dans le Limbourg doivent contribuer à l'équilibre du réseau

18/09/17 à 16:29 - Mise à jour à 16:29

Source: Belga

Cent-quarante batteries, chacune de la taille d'une armoire, installées dans le Limbourg, devront contribuer à partir du printemps prochain à l'équilibre du réseau électrique. Une première européenne.

Des batteries installées dans le Limbourg doivent contribuer à l'équilibre du réseau

© Pieter Van Nuffel

Ces batteries seront installées sur une superficie de 1.500 mètres carrés dans un zoning industriel d'un ancien site minier à Dilsen-Stokkem. D'une capacité cumulée de 18 MW, elles ont été acquises, pour 11 millions d'euros, par la société d'investissement du Limbourg LRM. Les batteries seront intégrées dans le plate-forme de l'entreprise anversoise REstore spécialisée dans la technologie énergétique.

"Les batteries seront à moitié chargées pour pouvoir fonctionner dans les deux sens. S'il y a un besoin sur le réseau, les batteries peuvent fournir de l'électricité. S'il y a un surplus, elles peuvent recevoir de l'électricité", explique Stijn Bijnens, CEO de LRM. L'objectif est que ce dispositif intègre la réserve primaire du gestionnaire du réseau Elia. Un tel recours à des batteries représente une solution de rechange à l'utilisation de centrales au gaz pour le maintien de l'équilibre du réseau électrique.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos