Des Audi électriques sur la lune

05/12/16 à 12:03 - Mise à jour à 12:03

Deux véhicules électriques d'Audi prendront la direction de la lune l'année prochaine. L'Audi Lunar Quattro n'est pas une voiture ordinaire, mais un véhicule lunaire spécialement conçu. Les ingénieurs d'Audi ont pour ce faire collaboré avec une équipe de scientifiques allemands spécialisés dans ce genre de développement.

Des Audi électriques sur la lune

© Belga

Les deux petits véhicules pèsent 30 kilos chacun et sont recouverts de panneaux solaires pour recharger leur batterie lithium-ion. Ils sont équipés de quatre moteurs électriques, un pour chaque roue. Les quatre caméras dont dispose chaque Lunar Quattro, sont utilisées pour diriger les véhicules, mais aussi pour effectuer des prises de vue en 3D et à 360 degrés. Audi a supporté le développement en matière d'entraînement sur les quatre roues, de construction légère, de propulsion électrique et de progression autonome.

Les voiturettes d'Audi seront transférées dans la vallée Taurus-Littrow de la lune par le module lunaire ALINA. Elles examineront entre autres le véhicule spatial abandonné sur place par les astronautes d'Apollo 17, Eugene Cernan et Harrison Schmidt, en 1972 au terme du dernier vol habité vers la lune. Pour l'instant, elles sont d'abord activement testées au Moyen-Orient.

Compétition

Les Lunar Quattro font partie de la contribution allemande à la compétition Google Lunar XPRIZE. Seize équipes participent à cette compétition organisée par le géant des recherches. La première équipe qui fera alunir un véhicule, qui y fera parcourir 500 mètres et envoyer des vidéos et photos haute définition vers la Terre, remportera 20 millions de dollars, soit un peu moins de 19 millions d'euros. L'équipe se classant deuxième recevra pour sa part un quart de ce montant.

Les seize équipes doivent pouvoir conclure avant la fin de cette année un contrat relatif au lancement de leur véhicule. L'équipe allemande vient de le faire en signant un contrat avec Spaceflight Inc.

(ANP/WK)

En savoir plus sur:

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos