Des aspirations européennes pour la carte de paiement belge PayFair

10/11/09 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Datanews

PayFair, la nouvelle carte de paiement développée par l'entreprise belge European Payment Solutions (EPS), sera lancée en Allemagne l'année prochaine.

PayFair, la nouvelle carte de paiement développée par l'entreprise belge European Payment Solutions (EPS), sera lancée en Allemagne l'année prochaine.

PayFair a déjà fait l'objet d'un projet pilote dans le magasin Colruyt de Rode Saint Genèse, et EPS se targue que d'autres boutiques belges suivront avant la fin de l'année encore. Après son introduction en Allemagne, la France et les Pays-Bas devraient aussi adopter la carte.

PayFair est la troisième carte de paiement lancée sur le marché belge qui répond aux nouvelles normes européennes. EPS concurrence ainsi Visa et sa V-Pay, ainsi que MasterCard et sa Maestro.

La nouvelle carte de paiement est conforme aux exigences SEPA (Single European Payments Area) qui, au plus tard pour la fin 2010, devraient conduire à un trafic de paiements électroniques uniforme en Europe. Les cartes de paiement nationales, comme Bancontact/MisterCash en Belgique, seront remplacées à terme.

Sous le slogan 'plus il y a de concurrence, mieux c'est', la fédération de la distribution Fedis décrit l'arrivée de la nouvelle carte comme une bonne chose. "Fedis salue toutes les initiatives et tous les développements susceptibles d'engendrer une meilleure qualité et des prix plus avantageux pour les paiements électroniques", réagit l'administrateur délégué, Dominique Michel, dans un communiqué.

"Le projet SEPA n'a de sens que s'il débouche sur des systèmes européens qui soient au moins aussi performants et efficients, et surtout pas plus coûteux que l'actuelle carte Bancontact/MisterCash", conclut-il.

Nos partenaires