Des artistes projettent un hologramme Snowden à New York après la censure par la police

08/04/15 à 14:06 - Mise à jour à 14:06

Source: Datanews

Après qu'une statue en l'honneur d'Edward Snowden ait été censurée et retirée par les autorités de New York, un groupe d'artistes l'a remplacée par... un hologramme constitué d'une photo de la sculpture originale.

Des artistes projettent un hologramme Snowden à New York après la censure par la police

© Mashable

Trois artistes anonymes ont installé la semaine dernière une statue en plâtre de 40 kilos représentant le dénonciateur de la NSA Edward Snowden dans le parc Fort Greene de New York, non loin du 'Prison Ship Martyrs Monument' qui rappelle les 11.500 prisonniers américains morts sur des navires britanniques lors de la guerre d'Indépendance (1775-1783).

La sculpture n'a pas été érigée par hasard à cet endroit, mais 'pour situer Snowden dans la continuité d'une histoire qui débuta à l'indépendance de ce pays', ont déclaré les initiateurs anonymes au site technologique Mashable. Concrètement, ce sont 'les idéaux pour vivre libre, sans être enfermé ou espionné par un gouvernement quel qu'il soit'. De nombreux touristes et New Yorkais s'étaient du reste fait prendre en photo devant cette oeuvre.

Enlèvement de la statue (remplacée quelques heures après par un hologramme)

La statue a cependant heurté les autorités. Dans un premier temps, les représentants de Big Apple se montèrent quelque peu cléments en la recouvrant d'un plastique bleu et en masquant l'inscription 'Snowden' à sa base.

Mais un peu plus tard, la sculpture fut rayée du paysage par le NYPD et le Parks Department, du fait que 'n'importe quelle structure non agréée est illégale dans un parc de la ville', peut-on encore lire sur Mashable.

Des artistes projettent un hologramme Snowden à New York après la censure par la police

© Mashable

Cela ne fut pas du goût d'un autre groupe d'artistes, qui se qualifie lui-même de 'The Illuminator' et déclare ne pas être lié au trio à l'initiative de la statue originale. A l'endroit précis où celle-ci avait été érigée, ils ont projeté quelques heures après sa disparition un hologramme constitué d'une photo de la sculpture Snowden, et issu d'un rideau de fumée.

Les artistes décrivent leur action sur un blog Tumblr comme étant 'un message à l'adresse des autorités qui ont censuré le buste'. Les auteurs de la sculpture originale ont réagi avec enthousiasme: 'C'était déjà formidable de voir des fleurs déposées au pied de notre monument, mais quand un autre groupe d'artistes a 'réinstallé' notre buste sous la forme d'un hologramme, cela nous a causé un grand choc émotionnel.'

En savoir plus sur:

Nos partenaires