Des arnaqueurs se font passer pour des amis en détresse pour escroquer de l’argent en ligne

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Mieux vaut réfléchir à deux fois lorsqu’un “ami en détresse” envoie un mail. Des escrocs ont imaginé une nouvelle astuce pour extorquer de l’argent en ligne à leurs victimes.

Les escrocs sur internet ont imaginé un nouveau truc pour soutirer de l’argent aux gens. Les victimes reçoivent ainsi un e-mail avec un appel au secours de connaissances, d’amis ou de la famille. Dans le mail, la personne demande d’envoyer de l’argent, parce qu’il ou elle a rencontré un “gros problème en vacances”. C’est ce que rapporte le journal néerlandais AD.

Le “Fraudehelpdesk” néerlandais a confirmé cette nouvelle combine. En deux semaines, le service a déjà été contacté par 60 personnes qui ont reçu une demande de ce genre par e-mail. Selon le helpdesk, ces mails sont ‘un exemple des astuces toujours plus ingénieuses utilisées par des mails bidons.’

Les criminels qui utilisent cette nouvelle méthode piratent d’abord un compte Hotmail ou Gmail. Ils ont ensuite accès aux réseaux sociaux de la connaissance, de l’ami ou d’un membre de la famille de la victime. En usurpant le nom de celle-ci, ils envoient ensuite un “mail de détresse” à tous ses contacts. Dans celui-ci, l'”ami” dit avoir été dévalisé en vacances et il demande de lui virer de l’argent.

Bande nigériane

Un porte-parole du Fraudehelpdesk néerlandais suppose que des Nigérians sont derrière ces pratiques d’escroquerie. Une bande nigériane qui opère depuis l’Angleterre envoie également des mails bidons censés provenir de banques. Ces mails de phishing, qui affichent une allure sans cesse plus professionnelle, essaient de soutirer des données personnelles afin de dérober de l’argent à la personne visée. (Belga/WB)

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