Des actions programmées chez Capgemini aux Pays-Bas

11/03/13 à 12:05 - Mise à jour à 12:05

Source: Datanews

Le personnel de Capgemini aux Pays-Bas prévoit des actions, après que l'entreprise ait annoncé fin de la semaine dernière ne pas vouloir revenir sur sa proposition de réduction salariale.

Des actions programmées chez Capgemini aux Pays-Bas

L'on ne sait pas encore de quelles actions il s'agira précisément, mais une chose est sûre, elles étaient prévisibles. Capgemini Pays-Bas demande en effet depuis le début de l'année à quelque quatre cents collaborateurs, surtout des plus anciens, de renoncer à une partie de leur salaire.

Selon le fournisseur de services ICT, les tarifs horaires de certains spécialistes ont radicalement diminué ces dernières années, ce qui fait que les salaires doivent être ajustés en conséquence. Mais cela n'est pas du goût du personnel et des syndicats.

Afshin Towhidi, délégué du syndicat CNV Dienstenbond, a déclaré à Computable qu'il dénonçait les dires de l'entreprise, selon lesquels sa politique des relations humaines a bien fonctionné, tout en demandant aux travailleurs de renoncer à une partie de leur salaire. Cela a déterminé le personnel à vouloir s'améliorer dans son travail, comprend-il, mais le renoncement salarial n'y conduira pas, conclut-il.

Officiellement, il s'agit d'un renoncement salarial sur une base bénévole. Mais si trop peu de personnes acceptent la proposition, les syndicats s'attendent à une réorganisation entraînant beaucoup de licenciements.

En Belgique, il n'existe provisoirement pas de projet en ce sens. A notre rédaction, Kris Poté de Capgemini Belgique a confirmé qu'il s'agissait d'un problème spécifique aux Pays-Bas, causé par des rachats qui ont engendré une surcapacité.

Nos partenaires