Dernière offensive de Microsoft pour la migration gratuite vers Windows 10: une notification en plein écran

05/07/16 à 13:11 - Mise à jour à 13:11

La phase de mise à niveau gratuite vers Windows 10 touchant bientôt à sa fin, la firme de Redmond passe à la vitesse supérieure : désormais, une notification en plein écran s'affiche pour inciter l'utilisateur à franchir le pas.

Dernière offensive de Microsoft pour la migration gratuite vers Windows 10: une notification en plein écran

© Microsoft

Depuis quelque temps déjà, Microsoft fait face à de nombreuses critiques en raison de ses pratiques agressives visant à inciter les utilisateurs de Windows 7 et 8.1 à effectuer la mise à niveau vers Windows 10. Et pour cause : la firme de Redmond est allée jusqu'à retirer la croix de la fenêtre contextuelle pour obliger l'utilisateur à lancer l'installation. Précédemment, cliquer sur la croix pour fermer la fenêtre (lorsque c'était encore possible) entraînait l'installation automatique du nouveau système d'exploitation. Cette manoeuvre n'a pas été du goût de tout le monde. Microsoft a même dû verser 10 000 dollars de dommages et intérêts à une utilisatrice dont l'ordinateur a présenté un dysfonctionnement suite à la mise à niveau non sollicitée.

Une mise à niveau payante après le 29 juillet

À compter du 30 juillet, Windows 10 ne sera plus gratuit pour les utilisateurs de Windows 7 et 8.1. Microsoft tente dès lors d'inciter un maximum d'utilisateurs à migrer avant cette date. Pour ce faire, l'entreprise a recours à une alerte en plein écran qui commence par le message "Désolé pour le dérangement, mais c'est important". Si cette fenêtre plein écran est agaçante, il s'agit malgré tout de la méthode d'approche la plus courtoise adoptée par la société jusqu'à présent. En outre, la possibilité de refuser la mise à niveau est bien présente.

La notification ne concerne pas tous les utilisateurs

Les ordinateurs sur lesquels l'application "Obtenir Windows 10" est déjà installée ne sont pas concernés par l'alerte. La majorité des détenteurs d'une licence Windows font sans doute partie de cette catégorie. La notification de Microsoft s'adresse aux utilisateurs qui ont tout fait pour éluder l'application "Obtenir Windows 10".

En savoir plus sur:

Nos partenaires