Dépôt d'une plainte 'privacy' collective à l'encontre de Facebook

21/05/12 à 12:23 - Mise à jour à 12:23

Source: Datanews

Le site de socialisation Facebook fait l'objet d'une plainte collective pour violation du respect de la vie privée.

Dépôt d'une plainte 'privacy' collective à l'encontre de Facebook

Le site de socialisation Facebook fait l'objet d'une plainte collective pour violation du respect de la vie privée. Voilà ce qu'ont annoncé les avocats d'un groupe d'internautes américains. Selon eux, l'entreprise internet américaine, qui est cotée en Bourse depuis vendredi dernier, risque de devoir verser des dommages et intérêts d'un montant de 15 milliards de dollars.

La plainte a été déposée auprès d'un tribunal fédéral à San José, en Californie, dans l'ouest des Etats-Unis. Elle fait suite à "l'annonce faite en septembre 2011, selon laquelle Facebook contrôle illégalement le comportement de ses utilisateurs sur internet et ce, même lorsque ceux-ci ne sont plus connectés au site".

Les avocats indiquent que la procédure regroupe 21 dossiers introduits dans une dizaine d'états entre 2011 et début 2012. En raison de la législation sur les pratiques d'écoute, il se pourrait que le site de socialisation doive verser un dédommagement de 100 dollars par infraction à chaque utilisateur, avec un maximum de 10.000 dollars, à en croire les avocats.

"Même si les faits dont Facebook est accusé, représentent une petite infraction à la loi sur les pratiques d'écoute par utilisateur, cela implique quand même un dédommagement d'un montant supérieur à 15 milliards de dollars." L'agence de presse AFP n'a pas réussi à joindre Facebook pour recueillir ses commentaires.

Source: Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires