Départ du numéro 2 d'Option

22/02/10 à 11:40 - Mise à jour à 11:39

Source: Datanews

Option a effectué une étonnante réorganisation de son management. Le Chief Operating Officer (COO), Philippe Rogge, est remercié pour services rendus, et Olivier Lefebvre est nommé à la présidence du conseil d'administration.

Option a effectué une étonnante réorganisation de son management. Le Chief Operating Officer (COO), Philippe Rogge, est remercié pour services rendus, et Olivier Lefebvre est nommé à la présidence du conseil d'administration.

Le plus surprenant est quand même le départ de Philippe Rogge. Il n'était arrivé chez Option que fin 2008 pour y occuper la fonction nouvellement créée de COO. Il était ainsi de fait le numéro deux de l'entreprise après le CEO, Jan Callewaert, en charge des opérations quotidiennes. Rogge venait de chez Belgacom, où il avait été actif pendant 8 ans jusqu'à atteindre le poste de responsable du business development.

"A présent qu'Option est de nouveau une entreprise 'lean and mean' (bien dans sa peau) avec une organisation qui nécessite une structure décisionnelle plus simple, il nous fallait aussi revoir le management", affirme Jan Callewaert dans un communiqué de presse. "C'est ce qui a provoqué le départ de Philippe Rogge. Philippe avait rejoint Option au cours de l'une des périodes les plus difficiles qu'ait connues l'entreprise, et y a joué un rôle important dans la restructuration de celle-ci l'an dernier." Les chiffres confirment ces mots. Option a en effet réduit son personnel de 750 à 320 personnes entre fin 2008 et aujourd'hui.

Autre changement singulier: Jan Callewaert lui-même n'est plus président de sa propre entreprise. Il en demeure cependant CEO et membre du conseil d'administration. Il sera remplacé au poste de président par l'administrateur Olivier Lefebvre.

Lefebvre est l'ex-CEO du Brussels Stock Exchange et l'un des membres fondateurs de la Commission Corporate Governance. Dans le passé, il a travaillé aussi en tant que conseiller du chef de cabinet du ministre des Finances. Actuellement, il est membre du conseil d'administration de la Bank of New York Mellon SA, de la SRIW et de plusieurs entreprises actives en matière de changement climatique et d'énergie renouvelable (Xylowatt, Climact et Greenwatt). Lefebvre a décroché un PHD en économie à l'Université Catholique de Louvain (UCL) et un MBA à la Cornell University.

En savoir plus sur:

Nos partenaires