Démarrage du premier Google Apps User Group belge

05/02/14 à 12:51 - Mise à jour à 12:51

Source: Datanews

La Belgique dispose désormais de son premier groupe d'utilisateurs officiel pour Google Apps. L'organisation entend mettre ainsi en contact les utilisateurs professionnels en vue d'échanger leur connaissance et leurs expériences.

Démarrage du premier Google Apps User Group belge

La Belgique dispose désormais de son premier groupe d'utilisateurs officiel pour Google Apps. L'organisation entend mettre ainsi en contact les utilisateurs professionnels en vue d'échanger leur connaissance et leurs expériences. C'est le VDAB (le pendant flamand du FOREM et d'ACTIRIS) qui a pris l'initiative de créer Belgaug, le 'Belgische Google Apps User Group'. Cet organisme public a adhéré à Google Apps en 2011 avec l'aide de Capgemini. "L'objectif est de regrouper avec Google le plus d'entreprises possible à des fins de partage de la connaissance", explique Michael De Blauwe, projectmanager ICT-innovation au VDAB et président de Belgaug.

Le groupe démarre cette semaine et compte dans sa phase initiale quelque 28 personnes déjà. Comme langue véhiculaire, Belgaug a sciemment choisi l'anglais en vue d'impliquer des utilisateurs de toutes les parties du pays. Outre le VDAB, l'on y retrouve d'autres noms bien connus tels Capgemini, Melexis, UZ Leuven, Randstad, Wit-gele Kruis, VAPH, TVH et Barry Callebaut.

"Nous sommes un acteur en vue au sein des pouvoirs publics et nous avons donc endossé la responsabilité du lancement de cette initiative." Cela se fait également en collaboration avec Google même. Le site web est entre-temps aussi opérationnel, mais le but est bien de l'étendre à terme. "Nous envisageons notamment un système de notation pour les revendeurs d'applis", déclare De Blauwe.

Outre un groupe d'utilisateurs en ligne, il y aura des événements, dont le premier est prévu pour le 21 février et sera consacré à l'utilisation de Google+ dans l'entreprise. "Nous aurons quelqu'un de chez Google qui viendra expliquer la vision et le futur du réseau, ainsi qu'un représentant de Talking Heads pour l'aspect social et différents 'use cases', afin de pouvoir échanger des expériences."

Hangouts

Il va de soi que le groupe utilisera aussi les applications de Google. L'événement sera par conséquent diffusé en direct via Hangouts on Air de Google, qui restera aussi disponible en ligne par la suite. Pour cette année, De Blauwe table sur trois événements: "A terme, nous verrons comment le groupe va croître et évoluer." Les sponsors y joueront aussi un rôle. C'est ainsi que cette fois, l'emplacement sera exceptionnellement équipé par Google et que Samsung sponsorisera les orateurs."

Le groupe d'utilisateurs n'est en soi pas destiné à des actions commerciales, même si De Blauwe ne souhaite pas par définition en exclure des partenaires comme les revendeurs d'applis: "Il s'agit certes d'une fine ligne, mais ces acteurs ont aussi une grande connaissance technique. L'objectif n'est pas qu'ils puissent ici présenter leurs produits, mais s'ils peuvent décrocher des clients en partageant leur connaissance, nous n'y sommes aucunement opposés."

En savoir plus sur:

Nos partenaires