Démarrage de la plate-forme belge des journaux numériques

14/09/12 à 13:47 - Mise à jour à 13:47

Source: Datanews

Gopress, le premier kiosque numérique des éditeurs belges, sera tenu aujourd'hui même sur les fonts baptismaux. Via Gopress, vous pourrez lire journaux et magazines sur votre smartphone et tablette. Dès aujourd'hui, vous pourrez acheter, lire et partager 38 journaux et revues belges et néerlandais (dont Data News) sur des appareils iPhone, iPad et Android. Gopress n'est pas une appli résidentielle et n'est donc pas liée à un appareil ou à un système d'exploitation spécifique. Comme l'application a été développée en HTML5, elle est librement consultable par le biais des navigateurs de smartphones et tablettes. Pour les utilisateurs, il suffit de surfer avec un appareil mobile sur www.gopress.be et d'ajouter le cas échéant l'appli à l'écran de départ.

Démarrage de la plate-forme belge des journaux numériques

Gopress, le premier kiosque numérique des éditeurs belges, sera tenu aujourd'hui même sur les fonts baptismaux. Via Gopress, vous pourrez lire journaux et magazines sur votre smartphone, tablette, notebook ou pc. Dès aujourd'hui, vous pourrez acheter, lire et partager 38 journaux et revues belges et néerlandais (dont Data News) sur des appareils iPhone, iPad et Android. Gopress n'est pas une appli résidentielle et n'est donc pas liée à un appareil ou à un système d'exploitation spécifique.

Comme l'application a été développée en HTML5, elle est librement consultable par le biais des navigateurs de smartphones et tablettes. Pour les utilisateurs, il suffit de surfer avec un appareil mobile sur www.gopress.be et d'ajouter le cas échéant l'appli à l'écran de départ.

Les éditeurs belges évitent ainsi de devoir payer des entreprises telles Apple, qui revendiquent une part du gâteau, lorsqu'on travaille avec des applis résidentielles dans un magasin d'applications.

Tout acheteur d'un journal via Gopress, peut du reste le solliciter à nouveau ultérieurement sur n'importe quel autre appareil. Le paiement devrait également s'avérer fluide, puisqu'il peut se faire par SMS, téléphone, e-banking ou carte de crédit. L'enregistrement est possible via Facebook, Twitter, LinkedIn ou mail.

Signalons pour terminer que les élèves flamands utiliseront aussi Gopress dès cet automne et ce, tant en classe qu'à la maison. Le projet éducatif par les médias 'Kranten in de Klas' reçoit ainsi un volet numérique. Les élèves et les professeurs auront, via l'application, l'accès libre à sept journaux flamands.

Gopress a été lancé en mars dernier et est un projet commun des éditeurs belges Concentra, Corelio, De Vlijt, Editions de l'Avenir, IPM, Mediafin, de Persgroep, Rossel et Roularta Media Group.

Problèmes techniques

L'on apprend d'ailleurs que la plate-forme a manqué son départ. En raison de problèmes techniques, seuls les journaux d'hier ont pu être achetés. Katrien Kiekens, responsable de la communication, déclare que les problèmes sont en cours de résolution.

Nos partenaires