Demande de pension en ligne

23/02/11 à 12:04 - Mise à jour à 12:04

Source: Datanews

Les salariés et indépendants peuvent désormais demander leur pension en ligne.

Demande de pension en ligne

Les salariés et indépendants peuvent désormais demander leur pension en ligne via le site web www.demandepension.be.

Ce nouveau service, destiné à simplifier la demande de pension introduite par le citoyen, est une initiative de l'Office national des pensions et de l'Institut national des Assurances sociales pour Travailleurs indépendants. Chaque année, plus de 100.000 citoyens prennent leur retraite, indiquent les deux organismes. Jusqu'à présent, ces personnes devaient s'adresser à leur administration communale ou à l'institution de pensions compétente, afin d'introduire leur demande.

Le site web est accessible à tous les citoyens qui travaillent ou ont travaillé comme salarié (employé, ouvrier ou contractuel auprès des services publics) ou comme indépendant. Les fonctionnaires nommés doivent eux introduire leur demande de pension auprès de leur dernier employeur.

"La prépension est possible sous certaines conditions à partir de l'âge de 60 ans. La demande doit être introduite au plus tôt un an avant la date de début souhaitée de la pension et donc au plus tôt le mois du 59ème anniversaire. Toute personne souhaitant prendre sa retraite à l'âge normal de la pension, soit 65 ans, ne doit pas introduire de demande", expliquent les deux organismes.

Sur le site web de demande de pension, le citoyen doit d'abord s'identifier au moyen de sa carte d'identité électronique ou d'un jeton (token). Ensuite, il doit contrôler et compléter ses données. Pour terminer, sa demande est transmise à l'organisme de pension compétent qui prendra éventuellement contact avec lui, afin d'expliciter certaines informations.

Source: Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires