Dell veut s'attribuer l'expression 'cloud computing'

04/08/08 à 12:00 - Mise à jour à 11:59

Source: Datanews

Le fabricant américain d'ordinateurs Dell a jeté son dévolu sur le terme 'cloud computing' et entend l'enregistrer en tant que marque.

Le fabricant américain d'ordinateurs Dell a jeté son dévolu sur le terme 'cloud computing' et entend l'enregistrer en tant que marque.

Dans un premier temps, Dell semble réussir dans son projet car sa demande a franchi sans encombres le premier 'stade d'opposition' au sein de l'United States Patent and Trademark Office (USPTO).

La demande singulière de Dell a provoqué les railleries de la part du groupe 'Cloud Computing' sur Google Groups. Le fabricant d'ordinateurs décrit dans son dossier le 'cloud computing' comme 'du matériel informatique réalisé sur mesure pour être utilisé dans des centres de données'.

Dans le passé, d'autres acteurs encore s'étaient intéressés à ce terme. C'est ainsi que la première demande introduite par NetCentric Corporation remonte à 1998, mais elle avait fait l'objet d'une telle levée de boucliers qu'elle n'avait pas franchi le stade de l'opposition. Quant à la demande de Dell, elle date du 23 mars 2007.

Le phénomène du 'cloud computing' est en pleine phase de développement. La semaine dernière encore, Intel, Yahoo! et Hewlett-Packard annonçaient qu'elles allaient unir leurs efforts dans le domaine en question. Ces trois sociétés vont investir conjointement dans 6 centres de données.

Récemment, Microsoft et Apple ont pour leur part mis sur les fonts baptismaux leurs propres services de 'cloud computing' via l'internet, 'Live Mesh' et 'MobileMe'.

Nos partenaires