Dell rachète... Dell

13/09/13 à 10:02 - Mise à jour à 10:02

Source: Datanews

Michael Dell a obtenu l'accord des actionnaires pour retirer Dell Inc de la Bourse et pour qu'elle poursuive ses activités sous la forme d'une firme privée.

Dell rachète... Dell

Au terme d'une lutte particulièrement longue qui l'a notamment opposé à l'activiste-investisseur Carl Icahn, Michael Dell, conjointement avec Silver Lake Partners, a donc obtenu l'accord des actionnaires pour retirer l'entreprise de la Bourse. Dell et Silver Lake Partners ont mis à cette fin quasiment 25 milliards de dollars sur la table sur base d'un montant par action de 13,88 dollars (à savoir 13,75 dollars comme valeur de l'action plus 13 cents comme dividende spécial). Ce montant est légèrement supérieur à l'offre initiale de 24,4 milliards de dollars émise en février dernier. Michael Dell en personne détiendra quelque 75 pour cent de l'entreprise. Le rachat devrait être entériné d'ici le mois de novembre de l'année prochaine, après avoir reçu entre autres le feu vert du gouvernement.

Cet accord devrait mettre fin à l'incertitude dans laquelle se trouvaient les clients de Dell ces derniers mois et qui a coûté un sérieux manque à gagner à l'entreprise, obligée de réduire ses prix pour conserver sa clientèle. Une fois le rachat entériné, Dell pourra, en dehors de la scène boursière, poursuivre la transformation de l'entreprise en élaborant une vision à (plus) long terme. Dell continuera à coup sûr de se focaliser sur les PC, tablettes et environnements virtuels - l'entreprise Dell est encore et toujours le troisième plus grand fabricant de PC au monde -, mais elle entend aussi proposer davantage d'applications globales, en ce compris le stockage, etc., outre les 'enterprise computing services' (comme IBM, HP et autres). C'est dans cette optique que Dell a racheté ces dernières années déjà toute une série d'entreprises et qu'elle ne s'arrêtera pas en si bon chemin si nécessaire. Dell va également étoffer sa division des ventes et cibler les marchés en croissance.

En savoir plus sur:

Nos partenaires