Dell: par-delà la vente directe

Dell entend vendre en dehors du canal direct. Voilà du moins ce qui est mentionné dans un mémo interne rédigé par le CEO de l’entreprise PC, Michael Dell, et dont le contenu a été éventé. Cette réflexion est lancée, alors que l’entreprise se trouve dans un creux.

La presse américaine commente en long et en large un mémo interne du CEO de Dell, Michael Dell. Celui-ci y écrit ceci: “Le modèle direct était une révolution, mais n’est pas une religion. Nous allons continuer à affiner notre modèle business, voire aller au delà afin de donner à nos clients ce dont ils ont besoin.” Parmi les modifications déjà intervenues, la plus importante consistait pour Dell à se tourner vers le modèle de la vente indirecte, donc pas uniquement via le site web/téléphone/commande postale, mais aussi dans les rayons des magasins. L’entreprise possède déjà [deux ‘Dell-stores’ aux Etats-Unis], même si un client n’en est jamais sorti immédiatement avec un PC. C’est précisément ce dernier point qui semble donc sujet à changement.Ce mémo est sorti après que [le cabinet d’analystes IDC a publié les parts respectives sur le marché des PC]. Dell occupe à présent la troisième place après HP et Acer. Qui plus est, elle est la seule entreprise du top cinq à ne pas avoir progressé. Selon IDC, cette situation est due au fait que Dell jouit d’une visibilité moindre sur le marché à la consommation en raison du modèle de vente direct. Actuellement, tous les autres vendeurs de PC profitent cependant de la vogue des ordinateurs portables au sein du grand public.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire