Dell, le meilleur recycleur de PC

05/11/10 à 12:18 - Mise à jour à 12:18

Source: Datanews

Aux Etats-Unis, Dell dispose du meilleur programme de recyclage de tous les fabricants de PC.

Dell, le meilleur recycleur de PC

Aux Etats-Unis, Dell dispose du meilleur programme de recyclage de tous les fabricants de PC.

Voilà ce qui ressort d'un classement établi par l'Electronics TakeBack Coalition américaine, qui enquête sur le recyclage électronique. "Lorsqu'ils recherchent des produits électroniques écologiques, les consommateurs doivent aussi examiner attentivement le programme de recyclage des entreprises", affirme l'organisation dans un communiqué de presse.

Le classement attribue des scores aux fabricants à propos de plusieurs composants de leur programme de recyclage. C'est ainsi que l'organisation examine entre autres si une récupération des produits est possible partout dans le pays, si le programme est efficace et transparent, si les entreprises peuvent y avoir recours et si la réutilisation de pièces est stimulée.

Avec un score de 57 sur 100, Dell obtient une note 'B', la plus élevée de tous les fabricants de PC, mais aussi des fabricants de téléviseurs, d'imprimantes et de consoles de jeu. Asus obtient un B-, et Apple un C+. Des scores bas ont été attribués à Acer (D) et Lenovo (D-). Microsoft et Nintendo, pour les consoles de jeu, ont également reçu un D-.

La situation est déplorable pour les fabricants d'imprimantes, où seule HP a décroché un C- passable. Les autres - Brother, Epson, Lexmark, Kodak et Canon - obtiennent un pitoyable F.

Greenpeace

Si l'on compare le classement établi par l'Electronics TakeBack Coalition et les scores attribués par Greenpeace au caractère écologique des produits électroniques, l'on observe pas mal de divergences. C'est ainsi que pour Greenpeace, Dell n'obtient que 4,9 sur 10, soit une pauvre note et un recul par rapport à la liste précédente de l'organisation. Sur le plan des e-déchets, Dell ne se défend pas mal, mais Greenpeace lui attribue assez étonnamment des mauvais points précisément pour... les quantités que l'entreprise recycle.

La liste de Greenpeace est dominée par Nokia et Sony Ericsson. Tout en bas, l'on trouve Microsoft, Nintendo et Toshiba. LG et Lenovo confirment également leur piètre image écologique.

En savoir plus sur:

Nos partenaires