Dell et HPE dominent le marché somnolent des serveurs

14/09/16 à 15:42 - Mise à jour à 15:41

Source: Datanews

Le marché des serveurs ne va (encore et toujours hélas!) pas bien. Dans ce segment en croissance lente, deux acteurs dominent, alors qu'un nouveau venu se glisse dans le top cinq.

Dell et HPE dominent le marché somnolent des serveurs

Au deuxième trimestre de cette année, le chiffre d'affaires mondial issu des serveurs a reculé de 0,8 pour cent. L'on a pourtant vendu 2 pour cent de serveurs en plus, comme l'a déterminé l'analyste de marché Gartner. Si l'on examine les principaux acteurs en fonction de leur chiffre d'affaires, c'est HPE qui domine, suivi par Dell, IBM, Lenovo et Cisco.

Sur base des volumes de vente, le classement se présente un peu différemment. Cette fois, c'est Dell qui est le numéro un, suivi par HPE, Lenovo, Huawei et l'entreprise assez inconnue Inspur. Cette dernière enregistre la croissance la plus élevée, à savoir 46 pour cent de parts de marché en plus que l'année dernière.

.

. © .

L'Asie tire le marché

Selon Gartner, la croissance limitée en volumes de vente est due au marché X86. En volumes, quasiment chaque marché régional enregistre un recul. Seule la zone Asie-Pacifique et l'Amérique du Nord progressent de respectivement 5,6 et 3 pour cent.

En chiffre d'affaires, c'est de nouveau la zone Asie-Pacifique (+6,1%) qui réalise la seule croissance digne de ce nom et ce, même si l'Europe de l'Est a progressé d'1 pour cent par rapport à l'année dernière. Gartner attribue ces points positifs notamment à la croissance variable dans le segment des centres de données et aux cours de change fluctuants.

Nos partenaires